Jdr, le mag.fr

Jdr-mag, toute l'actualité des sites web

Médaille religieuse : quel modèle choisir ?

Comment choisir une médaille religieuse : ce qu’il faut savoir

Source: Pixabay

Il existe une médaille religieuse appropriée pour chaque événement important de la vie chrétienne, mais si vous souhaitez offrir un bijou à une personne pour une occasion spéciale, vous pouvez vite être débordé face à la variété des modèles. Voici tout ce que vous devez savoir sur les gravures représentées sur les bijoux.

La médaille miraculeuse, la plus connue

Si vous cherchez une médaille que vous pouvez porter ou offrir pour n’importe quelle occasion, la médaille Miraculeuse est sans aucun doute le choix le plus pertinent. Supposément créée par la Vierge elle-même, cette dernière est représentée dans son intégralité, les bras ouverts et tendus vers le sol et recouverts d’un voile pieux.

Cette médaille est très facile à trouver et vous êtes sûr de pouvoir la porter à tout moment. Si vous cherchez une médaille miraculeuse, cliquez ici pour trouver un produit d’excellente qualité.

Les autres médailles de la Vierge

La Vierge étant l’un des symboles les plus importants dans la religion chrétienne, il n’est pas étonnant qu’on en trouve plusieurs représentations sur les médailles religieuses. L’une des plus connues est la médaille de Vierge à l’enfant que l’on offre généralement à l’occasion d’un baptême, d’une naissance ou d’une communion. Vous pouvez trouver des modèles de qualité sur https://fr.arthusbertrand.com/medaille-bapteme/medaille-vierge/medaille-vierge-enfant.

La Vierge au voile est également un symbole que l’on trouve souvent sur les médailles religieuses et dont la signification est moins portée sur l’amour maternel et plus sur la dévotion. C’est particulièrement vrai si vous choisissez une Vierge priante, représentée les mains jointes en signe de prière.

Choisir une médaille du Christ

On trouve de nombreuses représentations du Christ sur les médailles religieuses, la plus célèbre étant celle de Jésus sacrifié sur la croix. Il s’agit toutefois d’un bijou que l’on préfère réserver aux adultes.

Sur les médailles simples, Jésus peut être représenté sous sa forme enfantine ou sa forme adulte. Dans le premier cas, on préfère offrir ce type de bijou à un enfant à l’occasion d’un baptême ou d’une communion. C’est une version peu recommandée pour les adultes, plus à même de comprendre la pensée chrétienne dans son ensemble.

 

Les saints et les anges

Lorsque vous choisissez une médaille religieuse, vous pouvez trouver de nombreux modèles de médailles représentant des anges ou des saints. Une médaille d’ange représente généralement l’ange de Raphaël, que l’on retrouve sur La Madone Sixtine, l’une des oeuvres les plus célèbres du peintre. C’est d’ailleurs l’une des seules représentations d’un ange, car la notion d’ange gardien à proprement parler n’existe pas dans la religion chrétienne.

De nombreux saints peuvent toutefois être représentés sur un bijou. Parmi les plus célèbres, on retrouve Saint-Christophe pour les médailles de baptême et Saint-Benoît.

 

Médaille religieuse et symbole laïc

Certaines médailles religieuses sont dotées de gravures dont la symbolique est moins spécifique à la religion chrétienne et que l’on pourrait considérer comme des symboles laïcs. C’est par exemple le cas de l’arbre de vie, que l’on retrouve dans toutes les civilisations et toutes les religions à travers le temps. La colombe est également un symbole qui trouve sa source dans la religion, mais que l’on considère comme étant un signe universel de paix.

Posted under: Non classé

Comments are closed.