Au cours de la dernière décennie, nous avons assisté à une révolution dans le secteur de l’éclairage, grâce au développement de solutions de haute technologie, qui ont amélioré le secteur de la domotique. La domotique se concentre sur la recherche des meilleures stratégies pour garantir et améliorer la qualité de vie des habitants d’une maison.

Il s’agit notamment d’augmenter le niveau de sécurité, de simplifier l’entretien des équipements électriques, de réduire la gestion des coûts et, surtout, d’exploiter la technologie existante en faveur des personnes.

source image : pixabay

Le Led, un choix intelligent

Un premier pas a été franchi lorsque les anciennes ampoules à incandescence ou halogènes ont été remplacées par des LED. Les LED consomment moins d’énergie, produisent moins de chaleur et durent beaucoup plus longtemps.

L’utilisation des LED ne garantit pas seulement une économie sur la consommation d’électricité, mais permet de créer une atmosphère unique dans différentes zones de la maison et à différents moments de la journée.

Les lumières peuvent être chaudes ou froides, de différentes intensités, selon les goûts et les besoins personnels. Les LED représentent de véritables meubles dans chaque maison.

Le contrôle domotique des LED

En outre, l’utilisation de ces lumières permet de réaliser le système de contrôle domotique.

Grâce aux panneaux de contrôle, aux détecteurs de présence, aux programmes prédéfinis – qui allument et éteignent les lumières en fonction de l’heure de la journée ou de l’activité qui se déroule dans une zone spécifique de la maison – ce système assure une plus grande sécurité dans la maison.

Ces technologies innovantes en matière de systèmes d’éclairage, combinées à des dispositifs électroniques, font de la maison un endroit plus agréable à vivre pour ses habitants (nous parlons spécifiquement de l’éclairage et des technologies axés sur l’homme).

Vers la maison intelligente

L’éclairage intelligent est une technologie d’éclairage très innovante, conçue pour rendre les maisons plus efficaces sur le plan énergétique.

L’installation de systèmes d’éclairage intelligents représente la première étape, simple, sur la voie de la création de ce que l’on peut désormais appeler une “maison intelligente”.

Une maison intelligente répond aux besoins des propriétaires et réduit le temps passé quotidiennement à gérer des unités consommatrices d’énergie.

En utilisant des capteurs, les systèmes d’éclairage intelligents vous permettront également de gérer différentes tâches.

Pour n’en citer que quelques-unes, vous pourrez régler l’éclairage de chaque pièce de la maison, contrôler les lumières à distance ou par le biais d’un programme planifié, allumer et éteindre les lumières à des heures prédéfinies depuis votre téléphone ou votre tablette, et même régler l’alarme, pour vous réveiller en douceur le matin.

Certaines des ampoules intelligentes d’aujourd’hui, disponibles sur le marché, créent un environnement domestique intelligent, en phase avec son temps.

Un environnement domestique adapté

Outre la commodité et l’amélioration de l’efficacité énergétique de la maison, lorsque vous choisissez un système d’éclairage intelligent, vous obtenez une atmosphère élégante dans votre maison.

Le choix de la température de couleur et de la luminosité est important pour un usage domestique.

La première est conventionnellement exprimée en Kelvin, la plage comprise entre 2700 et 3000 K correspondant à une couleur blanc chaud.

Des valeurs plus élevées donnent à la lumière un aspect plus froid, tandis que des valeurs plus faibles la rendent plus chaude. La luminosité, quant à elle, se mesure en lumens et l’angle du faisceau lumineux détermine sa diffusion dans l’environnement.

La lumière influence notre humeur et nos niveaux d’énergie vitale, il vaut donc la peine de choisir le système avec soin, en fonction de la façon dont vous voulez le personnaliser et du montant que vous voulez dépenser.

source image à la une : pixabay