La chevalière est un bijou chargé d’histoire et on pense souvent à tort qu’elle est réservée à une certaine élite. Pourtant, il n’en est rien : de tous temps, la chevalière a pu être portée par de nombreuses personnes. Aujourd’hui, les bijoutiers sont nombreux à proposer des modèles pour hommes… mais aussi pour femmes. Les bijoux diffèrent légèrement mais peuvent être personnalisés de la même façon.

L’histoire étonnante de la chevalière

La chevalière est l’un des bijoux les plus connus de l’histoire. Et pour cause, on en retrouve les premières traces dès l’Egypte Antique, où l’on gravait le bijou de hiéroglyphes. Mais la période qui a sans nul doute donné ses lettres de noblesse au bijou reste le Moyen-Âge. C’est à cette époque que les nobles et la royauté lui ont trouvé une véritable utilité en s’en servant comme d’un sceau pour cacheter les lettres officielles.

Les chevalières étaient également un bon moyen pour les nobles de se reconnaître entre eux puisqu’il était courant de faire graver les armoiries de sa famille sur le chaton de la bague. Contrairement à ce que l’on pense, le port de la chevalière n’était pas nécessairement réservé aux nobles et tout le monde pouvait porter ce bijou à condition de ne pas usurper les armoiries d’une autre famille.

 

Comment choisir une chevalière pour homme ?

Les chevalières pour homme sont plus nombreuses chez les bijoutiers car ce bijou était traditionnellement pensé pour cette frange de la population. En général, on trouve des modèles plutôt classiques dans les boutiques : une bague en or ou argent dotée d’un chaton qu’il est possible de personnaliser avec une gravure.

Si vous hésitez entre l’or ou l’argent pour votre chevalière homme, sachez que l’or jaune est généralement plus populaire car il s’agit d’un alliage particulièrement brillant et esthétique. Il peut toutefois être particulièrement onéreux et à ce titre, l’argent possède un avantage indéniable.

 

Comment choisir une chevalière pour femme ?

 

arthusbertrand

Source : https://fr.arthusbertrand.com

 

Les chevalières pour femme, dont vous pouvez trouver de nombreux modèles sur https://fr.arthusbertrand.com/chevaliere/chevaliere-femme, font souvent preuve d’un peu plus d’originalité dans leur conception. On peut tout à fait trouver des modèles très classiques, souvent plus fins que les modèles pour hommes mais toujours ornés d’un chaton personnalisable.

Mais les modèles plus originaux sont de plus en plus populaires et misent sur la personnalisation du bijou au gré de vos envies. Ainsi, ces chevalières sont souvent séparées en deux et en choisissant différents modèles, vous pouvez créer des formes originales. Vous pouvez changer de bague tous les jours si vous le souhaitez. Pour personnaliser ces modèles avec une gravure, il est vivement conseillé de demander conseil à un bijoutier.

 

Sur quel doigt porter la chevalière ?

En France, il n’existe pas de règle spécifique concernant le port de la chevalière sur un doigt en particulier. Toutefois, certains pays européens comme l’Angleterre ont mis en place une certaine étiquette : là-bas, il est courant de porter sa chevalière sur l’auriculaire gauche, l’annulaire étant réservé à l’alliance.

La plupart des pays européens suivent la même tendance mais la Suisse se démarque souvent et préfère placer la chevalière sur l’annulaire de cette même main. Au final, personne ne vous en tiendra rigueur si vous placez votre bague au doigt de votre choix.