Améliorer la qualité de son recrutement : comment s’y prendre ?

Source : Pixabay

 

Ce n’est pas un secret : quand on souhaite garantir la pérennité de son entreprise et limiter le turn-over, il est indispensable d’optimiser sa stratégie de recrutement. Pour ce faire, quelques règles de base sont à garder en tête.

Définir précisément le profil recherché pour le poste

Afin d’améliorer la qualité de votre recrutement, la première étape consiste à bien préparer votre recherche de candidats. En effet, l’une des erreurs les plus courantes est de rechercher un profil ultra-polyvalent, avec des compétences trop éloignées les unes des autres. Dans le jargon, on l’appelle le « mouton à cinq pattes ».

Bien évidemment, les moutons à cinq pattes n’existent pas, et une telle annonce aura pour seul effet de faire fuir un grand nombre de candidats. Pour éviter de tomber dans ce piège, vous devez prendre le temps de dresser le portrait type du collaborateur idéal, avec toutes ses qualités et ses compétences.

De la même manière, il est important de bien définir le contrat que vous souhaitez signer, ainsi que la fourchette de rémunération adaptée.

Rédiger une offre d’emploi claire et pertinente

L’offre d’emploi est un élément fondamental dans le processus de recrutement. Il s’agit de la première impression que les candidats se feront de l’entreprise. Pourtant, cette étape a tendance à être prise à la légère, souvent par manque de temps.

Afin d’attirer les meilleurs candidats, il est très important de rédiger une offre d’emploi de qualité. Celle-ci doit être sans équivoque et présenter, en détail, votre entreprise ainsi que le poste à pourvoir.

Ne pas hésiter à vous faire aider par un professionnel

Dans le cas où vous n’avez pas la possibilité ou les compétences pour effectuer ces différentes tâches, vous avez tout intérêt à les déléguer à un consultant en recrutement.

Quel que soit le lieu où vous vous situez, vous pourrez trouver un cabinet adapté. Par exemple, si vous souhaitez améliorer la qualité de votre recrutement à Manosque, vous n’aurez aucun mal à trouver une agence de recrutement dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Vous souhaitez améliorer la qualité de votre recrutement sur la Côte d’Azur ? Le cabinet JHP Conseil saura vous accompagner dans chaque étape de votre projet. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant : https://www.jhpombo.com/consultant-recrutement-avignon