Difficile de ne pas prêter l’oreille à tout ce que l’on entend en tant que jeune parent. Entre les mères expérimentées qui ne jurent que par le porte-bébé, les papas poules qui adulent l’écharpe de portage et les couples convaincus par leur poussette, comment s’y retrouver ? C’est simple, il suffit de connaitre les avantages et inconvénients de chaque technique, puis d’adopter celle (ou celles !) qui correspondent à votre mode de vie.

La poussette : polyvalente, pratique et confortable

La plupart des parents vous le diront, bébé dort bien dans la poussette. Il suffit de déposer Martin ou Lola dans sa nacelle Graco, de rouler quelques mètres et voici le petit ange déjà bercé comme par magie par les bruits de dehors et le cahotement rassurant du chemin. La poussette convient très bien aux terrains roulants comme le bitume, les chemins de terre bien tassée ou les voies vertes. Elle s’avère pratique pour de longues balades, car vous pouvez y ranger affaires de rechange, goûter, doudou et autres indispensables.

En forêt ou à la campagne, la poussette s’avère moins pratique. Si vous avez l’habitude d’arpenter des chemins escarpés, vous pouvez choisir un modèle de poussette tout-terrain, ou bien utiliser une poussette en ville et opter pour un autre mode de transport dans la nature.

Le porte-bébé : facile d’utilisation et adapté aux randonnées

Un chemin caillouteux, des escaliers, un trottoir étroit, rien ne fait peur aux parents quand bébé est dans son porte-bébé. Parmi les atouts de cet accessoire, il faut noter la facilité d’utilisation des modèles récents, qui se positionnent aussi bien avec bébé contre soi qu’avec bébé dans le dos ou face au monde. Placé à hauteur d’adulte, bébé peut découvrir le monde sans craindre les éclaboussures des voitures ou la pollution.

Lorsque bébé prend du poids, le porte-bébé peut devenir plus douloureux pour le porteur sur de longues distances. Heureusement, c’est souvent la période vers laquelle l’enfant commence à marcher et émet le désir de se déplacer seul quand il le peut.

Source : pexels.com

L’écharpe de portage : légère, rassurante et ergonomique

L’écharpe s’utilise dès la naissance si bébé est assez grand. Légère donc facile à transporter dans un sac, elle fournit un mode de portage proximal favorable à la sécurité affective de bébé. De nombreux tout-petits atteints de coliques aiment être portés de cette façon. Lorsque l’on maitrise la technique, le portage en écharpe est respectueux de l’anatomie de bébé et du porteur.

Moins rigide qu’un porte-bébé, l’écharpe ne laisse pas forcément les deux mains libres au porteur si bébé bouge beaucoup. Il est essentiel d’apprendre à réaliser les nœuds de base pour pouvoir porter bébé en toute sécurité. En cas de césarienne, mieux vaut installer bébé dans une poussette avec landau les premiers temps avant de s’adonner au portage. C’est d’ailleurs une solution possible à tout âge, qui a le mérite de cumuler les atouts de chaque mode de transport.