En 2023, les influenceurs sont au cœur de toutes les stratégies digitales. À la tête d’une communauté qui leur fait confiance, ils sont grandement courtisés par les marques qui leur proposent des partenariats divers. Cependant, une question se pose : y a-t-il désormais des études à effectuer pour devenir influenceur ?

Dans ce guide, découvrez en quoi consiste le travail d’un influenceur, et s’il est nécessaire de faire une formation pour le devenir.

Un influenceur, qu’est-ce que c’est ?

Un influenceur est une personne qui possède une communauté sur les médias sociaux. Souvent, l’influenceur se fait connaître par son charisme, son talent de fédérateur et son expertise dans un domaine particulier : la mode, la beauté, le sport, la cuisine, le bricolage, etc. Ainsi, la communauté de l’influenceur l’admire et le considère comme une référence dans son domaine. 

Il existe également des influenceurs plus généralistes, qui sont surtout appréciés pour leur personnalité. Il peut s’agir d’une personne s’étant faite connaître entièrement sur Internet, ou d’une célébrité issue d’un autre domaine : la télévision, le sport, la musique…

Y a-t-il des études à faire pour être influenceur ?

Il n’existe pas d’études particulières pour devenir influenceur, bien que certaines universités ou écoles proposent des programmes de formation axés sur les médias sociaux et la publicité. C’est par exemple le cas des licences en communication, qui abordent plutôt bien les bases du marketing de contenu.

Pour devenir influenceur, la chose la plus importante à faire est d’acquérir les compétences nécessaires pour construire une communauté, créer du contenu engageant et intéressant, et établir des relations avec des marques. Bien sûr, cette compétence s’acquiert en grande partie avec l’expérience.

Les influenceurs ont, en outre, besoin d’être à l’aise avec la technologie et de savoir comment exploiter les plateformes de médias sociaux pour atteindre leur public cible. Les influenceurs peuvent également tirer parti des outils et des stratégies de marketing numérique pour augmenter leur visibilité et leur influence, ainsi que pour développer leur marque personnelle.

Source : Pixabay

Faut-il suivre une formation pour devenir influenceur ? 

Vous l’aurez compris : s’il n’existe pas d’études spécifiques pour être influenceur, il reste très intéressant de se former dans le domaine. Par exemple, suivre une formation axée sur la communication, la publicité, le marketing ou encore la création de contenus multimédias peuvent vous être particulièrement utile pour devenir influenceur.

Cependant, il faut garder à l’esprit que le marketing d’influence est un business, pas un métier où l’on fait « carrière ». Pour se former et se lancer, il est important d’avoir une certaine autonomie. Il n’existe aucune voie toute tracée pour devenir influenceur : ce sera à vous d’écrire votre histoire ! 

Comment l’influenceur gagne-t-il sa vie ?

Pour vivre de son activité, l’influenceur a deux possibilités : s’inscrire dans le programme de partenariat proposé par la plateforme, ou nouer directement des partenariats avec des marques. Ces deux méthodes sont complémentaires : la première apporte des revenus passifs, tandis que la deuxième permet d’obtenir des revenus bien plus importants.

Ceci dit, nouer un partenariat avec une marque est relativement complexe : cela demande du sérieux et de l’implication. Plateforme d’influence, Inpressario aide les influenceurs à attirer l’attention des marques grâce à la création d’un média-kit. Elle accompagne les créateurs de contenu dans leurs partenariats, et s’assure notamment que la collaboration soit bien sécurisée grâce à un contrat d’influence.