Chaque année c’est la même rengaine. Vous planifiez vos vacances dans un superbe coin de France, et quand vient le moment de récolter les suffrages, vos adolescents n’en démordent pas : pas question d’aller s’enterrer là-bas. Cette fois, c’est décidé, vous allez convaincre vos grands enfants de vous suivre au camping ! Et le mieux, c’est qu’ils vont adorer leur séjour.

Trouver un camping en pleine nature… proche des grandes villes

En général, même s’ils ont une attirance marquée pour leur chambre lorsqu’il s’agit de mettre la table ou d’aider à monter les courses, les adolescents aiment être à proximité de ce qui bouge. Cela leur permet de se sentir dans l’air du temps, au courant de ce qui se passe autour d’eux.

Vous attirerez sans doute plus leur attention en parlant de vacances à quelques kilomètres de Cannes qu’en évoquant la tranquillité et le calme d’un petit paradis de verdure. Optez pour un bon compromis en choisissant par exemple une location mobil home à Fréjus. Vous aurez votre nature et vos randonnées, ils auront l’effervescence du Sud et les sorties shopping.

Le zéro écran, ce n’est pas pour maintenant

Déconnecter, c’est tendance et c’est très bien pour les adultes qui passent leur temps à répondre à des mails professionnels ou à scruter les dernières informations. Mais pour un adolescent, passer une semaine sans son réseau d’amis, c’est une véritable torture. 

Pour que tout le monde soit ravi, précisez bien que le camping est équipé du Wi-Fi illimité et gratuit. Établissez quelques règles d’utilisation du téléphone ou de la tablette en restant souple : d’accord pour discuter avec des amis plus tard que d’habitude, mais on se retrouve tous à 20h -sans écrans- pour un apéritif sympa avec les voisins. Ah tiens, au fait, eux aussi ont un(e) ado !

Une image contenant personne, mur, intérieur, debout
Source : Pexels

 

Une piscine à deux pas du logement

Difficile de résister à cet argument : la piscine du camping est accessible gratuitement, toute la journée, et elle inclut même des toboggans ! En portant votre dévolu sur un camping équipé d’une piscine comme celle-ci, vous gagnerez forcément des points. La perspective de se baigner, de bronzer, de se défouler et de faire des rencontres autour de l’eau devrait rallier la plupart des ados.

Des activités pour tous les goûts -y compris à sensation forte

La peur de s’ennuyer dans un endroit où l’adolescent ne connait personne est forcément présente. Rassurez-le (ou la) en évoquant toutes les activités proposées dans le camping et aux alentours : club ado avec des jeux collectifs, cours de sport, soirées à thème, baignades dans la mer ou dans un lac, bouée tractée, voile, VTT, saut à l’élastique ou en parachute, kitesurf, ski nautique, olympiades sportives entre les campeurs, etc.

Source : Pexels