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L’estimation local commercial : des enjeux de taille

L’estimation d’un local commercial : une étape cruciale 

Pour vendre un bien immobilier à vocation commerciale ou destinée à devenir un siège social, il ne faut surtout pas négliger l’étape de l’estimation. Car estimer est destiné à garantir la rentabilité, et déterminer le juste prix. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’estimation immobilière doit être confiée à un professionnel expérimenté en ligne ou en physique. En quoi cette étape d’estimation immobilière est si importante et comment se déroule-t-elle ? 

L’estimation d’un local commercial par un professionnel 

Centre Commercial, Boutique, Shopping, Kielce, Couronne

Source images : https://pixabay.com/fr/

 Un professionnel en vente et gestion locative d’un bien immobilier est le mieux placé pour réaliser une estimation local du bien, qu’il  soit question de l’expertise pour un local commercial ou un logement tel qu’appartement ou maison. Son expertise, mais aussi sa connaissance sur les évolutions du monde de l’immobilier dans une région, un département ou une ville précise lui permettent de déterminer le prix adéquat pour un local. Plusieurs facteurs comme l’environnement, le type d’activité, les infrastructures aux alentours, etc. impactent d’ailleurs cette estimation. L’agence immobilière constitue un moyen d’avoir une recommandation gratuite fonction du marché immobilier et l’évolution du secteur en France. 

Outre cela, l’intervention d’un expert comme l’agence immobilière du Pré-Saint-Gervais garantit un bon chiffre d’affaires. Il faut  retenir qu’en France, contrairement au prix d’une maison ou d’un appartement, l’estimation d’un  local commercial n’est pas uniquement fixée au mètre carré. Il y’a d’autres données à considérer. Et il faut également bien choisir les éventuels acquéreurs des structures immobilières en veillant bien à étudier chaque dossier et toutes les données qui s’y rapportent avant la vente. Avec un vrai professionnel, le local ne sera pas acquis par n’importe qui, ni au premier intéressé. Plusieurs paramètres seront étudiés afin de vous mettre en relation avec les professionnels dont l’activité correspond parfaitement au type de local. 

Déterminer le juste prix 

Lors d’une estimation de local commercial, le vendeur n’a pas intérêt à trop surévaluer ni à sous-estimer le bien mis en vente. L’acheteur désire toucher une bonne affaire, tandis que le vendeur veut vendre au meilleur prix. Pour fixer le « juste prix » des immobiliers, il y a certains points à prendre compte de manière objective. 

Pour le vendeur, le juste prix se situe bien souvent au-dessus du prix du marché. L’attachement affectif peut vite faire perdre l’objectivité. À l’inverse, l’acheteur veut acquérir le local à un prix au-dessous des tarifs du marché. Par conséquent, il aura tendance à scruter les moindres défauts pour mieux négocier le prix du local. Le juste prix déterminé par l’estimation du bien se trouve donc entre les deux. Ce montant très réaliste permet de vendre un logement dans les délais moyens (82 jours dans les villes et 90 jours dans les périphériques). 

L’influence de l’environnement dans l’estimation du local 

Il est très fréquent d’observer dans une même ville, voire même dans un même quartier, des écarts des prix des immobiliers du même genre ou dans des états similaires. Il en est de même en ligne au sein de certaines plateformes d’agences immobilières.

 L’environnement est un point essentiel dans l’estimation d’un local commercial. Le cadre entourant le bien immobilier influe considérablement sa notoriété et sa rentabilité. Parmi les informations clés nécessaires à l’estimation du prix, il y a : 

  • l’attractivité de la zone
  • la fréquentation
  • la notoriété du quartier ou de l’arrondissement (ville classée, site touristique, lieu d’un grand évènement international…)
  • la présence de commerces de proximité, de bonnes écoles, d’infrastructures modernes…
  • le sentiment de sécurité
  • les perspectives de développement du territoire…

 

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