Jdr, le mag.fr

Jdr-mag, toute l'actualité des sites web

Pourquoi offre-t-on une médaille de baptême ?

D’où vient la médaille de baptême ?

Croix, Croix En Or, Chaîne, Bracelet De Baptême

Source : Pixabay

 

Si vous êtes le parrain ou la marraine d’un enfant sur le point d’être baptisé, c’est à vous que revient la tâche de trouver la médaille de baptême parfaite. Mais saviez-vous qu’il s’agit d’une tradition relativement récente ? Alors qu’aujourd’hui on trouve de plus en plus de modèles disponibles, voici ce que vous ne saviez pas forcément.

A-t-on toujours offert une médaille pour un baptême ?


La tradition d’offrir une médaille de baptême n’a pas toujours existé. Avant même l’invention du baptême par la religion chrétienne, il était toutefois assez courant dans la plupart des civilisations de faire un cadeau à l’occasion d’une naissance. On retrouve souvent des mentions de talismans destinés à apporter protection à leur porteur. Lorsque les religions monothéistes ont pris le pas sur les croyances païennes, certaines traditions ont été conservées, quoique transformées.

Mais même à ce moment, la médaille de baptême était loin de faire son apparition. Chez les familles aisées, on avait surtout tendance à faire cadeau d’objets en argent, un métal précieux pour l’époque. C’est avec la démocratisation du bijou que la médaille est devenue plus populaire et elle est désormais partie intégrante de la cérémonie.

Qui doit offrir une médaille de baptême ?


N’importe qui peut
offrir une médaille de baptême à un enfant, mais c’est une tâche que l’on confie souvent à la marraine et au parrain du bébé, afin qu’ils puissent lui témoigner leur attachement. Il est assez coutumier que la marraine trouve le médaillon et le parrain la chaîne assortie, mais il est tout à fait possible d’intervertir les rôles ou qu’un seul des deux choisisse le médaillon et la chaîne.

Le plus important reste de se mettre d’accord sur le modèle à choisir et d’acheter un modèle d’excellente qualité. En effet, il n’est pas rare que l’enfant garde le bijou pendant plusieurs années et certains le conservent tout au long de leur vie. Mieux vaut donc faire le bon choix.

Médaille Vierge ARTHUS BERTRAND

Source : Arthus Bertrand

Les symboles de la médaille


Il existe un certain nombre de gravures tout à fait appropriées pour une cérémonie de baptême et les plus courantes sont les symboles religieux. La médaille de la Vierge est par exemple l’une des plus populaires pour cet événement, particulièrement la médaille miraculeuse et la médaille de Vierge à l’enfant. Toutes deux symbolisent la protection pour leur porteur, mais aussi l’amour maternel de Marie envers l’Enfant Jésus.

D’autres médailles religieuses existent, mais vous pouvez aussi vous tourner vers des symboles considérés comme plus laïques : l’arbre de vie ou la colombe. Ces deux représentations conservent toutefois une dimension assez spirituelle que l’on retrouve de façon universelle dans la plupart des cultures. Vous pouvez trouver d’autres symboles sur https://fr.arthusbertrand.com/medaille-bapteme/medaille-symbole.

Trouver la médaille parfaite


Offrir une médaille de baptême ne doit pas se faire à la légère et vous devez choisir le symbole du médaillon avec soin. Mais il faut également faire attention à d’autres détails comme le métal utilisé ou le respect des normes de fabrication. Si vous désirez en savoir plus sur ces caractéristiques, il est recommandé de vous adresser au fabricant ou au vendeur avant de faire votre achat. Ils pourront répondre à vos interrogations et vous orienter vers le bon bijou.

Posted under: Bijoux

Comments are closed.