Vous comptez baptiser d’ici peu votre enfant ? Sachez qu’il s’agit d’un grand évènement qui mérite grandement d’être célébré. Pour réussir à tout organiser, voici un petit guide qui met en avant les essentiels à ne pas négliger dans votre planification une fois l’Église contactée et la date du baptême connue.

Cadeaux de baptême

Le cadeau de baptême jouit d’une importance particulière, car il représente la particularité de l’évènement. Marquant la naissance de l’enfant dans la vie en Christ, le baptême peut être d’un autre point de vue être assimilé à un anniversaire. Ainsi pour marquer le coup, faites en sorte que l’enfant puisse le garder pendant de nombreuses années. Si vous souhaitez offrir une Bible, vérifiez d’abord auprès des parents si l’enfant n’en a pas déjà une. Vous ne pouvez pas vous tromper avec des articles traditionnels en argent, comme une cuillère, une tasse ou un cadre photo en argent gravé.

La medaille de bapteme est également une très bonne option puisqu’elle pourra être portée par l’enfant baptisé tout au long de sa vie. À choisir idéalement en or (9, 18 ou 24 carats), ce bijou est assuré de pouvoir accompagner le nouveau baptisé à travers les étapes de sa vie. Le choix de la gravure est capital pour garantir la pertinence de la signification du baptême. Vous aurez le choix concernant l’emblème à mettre en avant sur le bijou de baptême à savoir : la Vierge Marie, Jésus Christ enfant, Ange, etc.

Choisir le parrain ou la marraine

Jouissant d’un rôle capital dans le baptême, le parrain ou la marraine devra être informé pour qu’ils puissent s’apprêter à occuper ses futures responsabilités. Le parrain ou la marraine sera également un allié majeur dans la préparation de la fête.

Organisation de la célébration

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Source : Pixabay

Comme il s’agit d’un événement joyeux, la cérémonie peut être suivie d’une petite célébration. À cet effet, vous pouvez inviter vos proches à venir fêter ce jour important avec vous. En salle de réception ou à la maison, l’endroit où la fête sera réalisée devra être fixé en fonction du nombre de convives. Ce critère sera à boucler en avance afin de pouvoir mentionner le lieu de réception dans l’invitation. En sachant que les cartes d’invitation sont à distribuer au moins 1 mois à l’avance, la décision sur le lieu de réception est donc à déterminer au moins 6 semaines avant le jour J. Cette initiative permettra également à ceux qui ne pourront pas venir de vous informer à l’avance de leur absence, ce qui optimisera votre organisation.

Dès que le nombre de convives est connu, pensez à établir le menu. Ce dernier devra être choisi avec la plus grande attention afin que chaque invité puisse manger à sa faim et surtout apprécier les plats servis.