Aujourd’hui, les bijoutiers proposent de plus en plus de médailles de baptême pour les bébés et enfants mais il peut être dur de s’y retrouver parmi tous les modèles disponibles. Pour savoir comment faire le bon choix à tous les coups, n’hésitez pas à suivre ces quelques conseils sur les symboles du baptême.

Le symbole de la Vierge, une médaille incontournable

De toutes les médailles de baptême, c’est sans doute la médaille de Vierge qui est la plus connue. La médaille miraculeuse est par exemple l’un des bijoux religieux les plus vendus au monde et peut tout à fait convenir pour être offerte lors d’un baptême. Elle représente notamment la protection d’autrui.

Pour la cérémonie religieuse, la représentation de la Vierge à l’enfant est peut-être encore plus appropriée. Dans la religion catholique, c’est un symbole que l’on retrouve souvent sur les statues, les livres ou les peintures. On y voit tout simplement Marie tenant dans ses bras l’enfant Jésus. Cette médaille représente également la protection mais aussi la force de l’amour maternel envers l’enfant. Si vous ne voulez pas vous tromper en achetant le bijou, c’est ce modèle qu’il faut choisir.

sanctis

Source : Pixabay

Les autres médailles religieuses pour un baptême

Si vous ne souhaitez pas acheter une médaille de la Vierge pour un baptême, il existe d’autres possibilités pour cet événement. La médaille de Saint-Christophe est par exemple un choix très populaire : elle représente le saint-patron des voyageurs aidant l’enfant Jésus à traverser un cours d’eau tumultueux. La médaille de l’enfant Jésus est aussi très appréciée (attention toutefois à ne pas choisir une médaille de Jésus adulte).

D’autres modèles plus enfantins ont aussi les faveurs des acheteurs, notamment la médaille d’ange, qui représente l’un des chérubins d’un tableau de l’artiste Raphaël. Certains bijoutiers spécialisés proposent aussi d’autres médailles d’ange.

 

Comment choisir un symbole laïc pour le baptême ?

 

sanctis

Source : https://www.sanctis.fr/

Le baptême est très souvent une cérémonie religieuse mais de plus en plus de parents choisissent de faire baptiser leur enfant civilement. Même si cette cérémonie n’a pas plus de valeur légale, il est conseillé de respecter certaines traditions et de ne pas offrir de médaille religieuse pour l’occasion. Il existe un certain nombre de symboles laïcs tout à fait appropriés pour un baptême républicain.

Le bijou le plus apprécié est sans doute la médaille arbre de vie, qui est un symbole que l’on retrouve dans la majorité des cultures, avant même l’apparition du christianisme. C’est un très joli bijou à offrir pour l’occasion. Un baptême laïc peut aussi être l’occasion d’offrir une médaille de colombe. Même si ce symbole provient de la religion chrétienne, il est aujourd’hui universellement reconnu comme une représentation de la paix.