Quand on rentre du supermarché, on a souvent tendance à ranger le plus de produits possible dans son frigo, s’imaginant, dans le doute, qu’il vaut mieux les mettre au frais plutôt que de risquer qu’ils ne s’abîment au fond du placard. Pourtant, tous les ingrédients se conservent-ils vraiment mieux quand ils sont au frigo ?

A éviter

lave vaisselle 45 cm
Source : http://www.webdistrib.com

La réponse est non ! Prenez des tomates, par exemple : généralement, on évite de les acheter quand elles sont trop mûres. Mais, en les mettant au frais, on stoppe net leur processus de maturation, et donc le développement de leur saveur… Quant aux concombres, ils détestent le froid et s’abîmeront beaucoup plus vite si vous cédez à la tentation de les glisser dans votre bac à légumes ! Poreuse, la coquille des œufs tend à absorber les odeurs des aliments voisins, à la façon d’une véritable éponge. Or, un frigo, où des produits de différentes sortes se côtoient, les odeurs sont légion !

A mettre au frigo

En revanche, pour d’autres aliments, comme les produits laitiers, les poissons et les viandes, la conservation au frais est absolument vitale… ainsi qu’un niveau d’hygiène élevé. Pour conserver vos produits les plus délicats le plus longtemps possible, procurez-vous un réfrigérateur fonctionnant sur la base d’un système de froid ventilé, comme un frigo Samsung (vous pouvez acheter vos appareils électroménagers en ligne sur Webdistrib.com), et nettoyez-le au moins une fois par semaine dans ses moindres recoins.