Améliorez la conduite d’un vélo électrique en l’accessoirisant d’éléments qui améliorent ses performances, votre confort et votre sécurité. Il vous faut trois types d’accessoires : des composants techniques pour augmenter les performances, des équipements pour s’offrir le maximum de confort et du matériel pour assurer votre sécurité lors de vos sorties.
Les accessoires pour améliorer la performance du vélo électrique
Cette amélioration de la performance se joue au niveau de la batterie, des pneus, de la transmission et du moteur.
Optez pour une batterie lithium
Choisissez une batterie lithium-ion avec un voltage compris entre 24 v à 72 v. Plus le voltage est élevé, plus votre vélo sera puissant. Équipez-vous en plus d’un répartiteur de décharge (ou convertisseur de décharge) qui vous permet de mieux exploiter l’énergie disponible. Protégez cette batterie à l’aide de sangles de renfort ou d’un kit de fixation pour batterie trapèze ou d’une sacoche de cadre pour batterie PVC.
Misez sur des pneus sportifs
C’est le cas des Schwalbe Marathon et des pneux gravity ARR. Les pneus sportifs permettent une meilleure transmission de la puissance au sol ainsi qu’une meilleure tenue de route dans les virages. Ils offrent, en prime, peu de résistance au roulement, ce qui améliore l’autonomie de votre batterie.
Les équipements pour le moteur
Si vous utilisez un moteur Roue, pensez à l’équiper d’un contrôleur relié à un écran LCD. Ce dispositif vous aide, entre autre, à adapter la puissance et la vitesse du vélo. Cycloboost, un expert en kits et accessoires pour vélo électrique, va même plus loin avec un dispositif qui permet de faire les réglages de ce contrôleur depuis votre ordinateur.
Si vous utilisez un moteur BBS, voici les accessoires qui vous aident à augmenter directement et indirectement la performance de votre vélo :
- Patte de fixation pour moteur
- Ecrou et contre-écrou d’environ 35 mm
- Pour le contrôle du moteur BBS : câble de programmation, contrôleurs, écrans
Vous pouvez aussi vous équiper d’un prolongateur de guidon.
Offrez-vous une transmission sur mesure
Un plateau de 24 dents est parfait dans le cas d’un pédalage assisté. La cassette et la chaîne Shimano, qui ont la réputation d’être d’excellente qualité, permettent des changements de vitesse précis et une transmission efficace de la puissance.
Accessoires pour vélo électrique pouvant améliorer le confort de conduite
Pour gagner en confort, vous pouvez miser sur :
- Une selle ergonomique constitue votre principal point de contact avec le vélo. Une selle adaptée à votre morphologie et à votre position de conduite évite les points de pression désagréables et les engourdissements. Vous êtes en mesure de mieux transmettre votre puissance aux pédales. Elle réduit également la fatigue lors des longues sorties.
- Des poignées ergonomiques absorbent les vibrations de la route, réduisent la fatigue des poignets et permettent une meilleure préhension par temps humide. Un bon maintien des mains améliore votre contrôle du vélo.
- La béquille, bien que souvent négligée, permet de stationner votre vélo de manière stable. Elle facilite les arrêts pour vous hydrater, vous alimenter ou prendre des photos.
- Le porte-bagage de cadre, des sacoches de guidon et de selle, ainsi qu’un top case, vous permettent d’emporter tout le nécessaire pour une sortie sportive de longue durée. Une bonne répartition du poids grâce à ces différents accessoires maintient la stabilité du vélo.
Accessoires pour vélo électrique pour améliorer la sécurité des cyclistes sportifs
Pour votre sécurité, ne négligez pas :
- Le casque : il est primordial, car les vitesses atteintes sont souvent plus élevées en vélo électrique qu’en vélo traditionnel. Un casque adapté à la pratique sportive offre une meilleure aérodynamique, possède un excellent système de ventilation qui évacue la chaleur lors des efforts intenses. La protection est renforcée, notamment à l’arrière de la tête.
- Un système d’éclairage performant, comprenant un feu avant puissant pour éclairer votre route et un feu arrière visible de loin. Il vous permet de maintenir votre rythme même en conditions de faible luminosité.
- Les réflecteurs augmentent votre champ de vision latéral et arrière. Ils sont utiles dans les intersections ou au moment des dépassements.
- Une montre connectée : comme d’autres activités physiques, le cyclisme, même pratiqué sur un vélo électrique, aide à entretenir le système cardiovasculaire. Pour avoir un suivi de vos performances et votre rythme cardiaque, une montre connectée pourrait bien vous être utile.
- Un GPS : c’est pour suivre votre itinéraire sans vous perdre.